top of page

Pourquoi avoir choisi comme thème le bénévolat chez les jeunes ? 

     Etant en première économique et sociale (ES), nous avons voulu choisir un sujet en phase avec l'économie, la sociologie qu'on étudie en cours de SES et surtout, un sujet ayant un rapport avec les jeunes pour pouvoir garder ne quelque sorte "un pied d'attache". Cependant, ne contrainte s'imposait.  La série ES dispose de thèmes secondaires tel que "Crise et Progrès", "Consommation" et "Pouvoirs et Sociétés". Nous avons choisis le dernier, "Pouvoirs et Sociétés" pour toucher un domaine le plus large possible, qu'un individu quelconque peut-être amener à vivre dans sa société.

     Au début, nous nous sommes penchés sur des sujets purement économiques tel que "la société de consommation" ou encore "la crise que nous subissons". Il s'est vite avéré que nous faisions route sur des sujets "bateaux" et difficiles. Nous avons donc essayé de trouver un sujet de société. Les sondages nous on tout d'abord paru comme un très bon sujet. Cependant, par la complexité du sujet en terme de connaissances mathématiques et par l'immensité du sujet, nous avons vite laissé tomber. Suite à cela, nous avons réfléchi à un sujet sociétal, suffisamment important, et pouvant s'expliquer du pont de vue économique et écologique. Par hasard, nous sommes tombés sur le bénévolat. Il s'est avéré que le sujet correspondait à nos attentes. Sauf que le "bénévolat" est un sujet très vaste et il existe de nombreuses façons de l’interpréter. Nous nous sommes finalement raccordés à ce qui nous est le plus proche, c'est-à-dire les jeunes. 





     Le sujet s'est révélé très intéressant, notamment après le sondage réalisé auprès de 420 élèves du lycée LE VERRIER.  Pour parfaire notre TPE, nous nous sommes intéressés à une association très présente sur Saint-Lô (près de 250 adhérents) : Peuples Solidaires. Nous avons eu la chance de rencontrer André Laurent, vice -président national de Peuple Solidaires. L'échange fut constructif et d'une grande aide pour notre travail.

Avant propos

« Si on payait ceux qui font du bénévolat, ça donnerait envie à plus de gens de travailler gratuitement. » par Philippe Geluck, célèbre illustrateur belge de BD.

Né en 1954, il créait le "Chat" en 1983.

 

"Cela nous a paru un sujet en phase avec l'actualité"

 

bottom of page