top of page

​Vision de l'investissement des jeunes au lycée Le Verrier

-Présentation-

​​Pourquoi un sondage comme support dans cette première partie ?

     Nous avons souhaité dans cette première partie faire un sondage pour de nombreuses raisons.
Premièrement, notre thème antérieur au « bénévolat chez les jeunes » était « les sondages ».
Nous voulions absolument un sujet sociétal, pour pouvoir en expliquer les causes de façon à la fois économique et sociologique. Sortant d’une année électorale, les sondages se sont révélés être un bon sujet en première approche. Mais nous nous sommes vite rendu compte que la tâche allait s’avérer difficile à cause des connaissances mathématiques requises et de la densité du sujet. Qui plus est, il aurait fallu interviewer des professionnels de la branche ; et la localité de Saint-Lô ne nous permettait pas d’en trouver facilement. Deuxièmement, faire un sondage peut se révéler très judicieux dans la mesure où, dans notre première partie, nous parlons des chiffres à l’échelle nationale. Le sondage constitue un très bon comparateur. Ainsi, nous avons décidé de faire un sondage dans le lycée Le Verrier avec près de 420 sondés.
Et pour finir, nous étions tentés de mettre à profit les connaissances d’analyse et d’interprétation acquises dans notre filière.

→ Cette partie est essentiellement basée sur plusieurs sondages 

« Un sondage n'est pas un substitut à la réflexion.  », d'après Warren BUFFET, 3ème fortune mondiale et grand philanthrope américain.  

bottom of page