top of page

Introduction


Bénévole ; du latin bene « bien », et volo « je veux »

     Un bénévole est un homme ou une femme s'engageant de son propre gré dans des actions altruistes, cette action ne devant être ni obligatoire, ni rémunérée.
Lorsque un individu pense au bénévolat en France, celui-ci associe aussitôt ce thème avec les nombreuses associations caritatives et humanitaires implantées dans l'Hexagone. Cependant, il existe bien d'autres volets contenus dans le terme «  bénévole », allant de l'accompagnement d'enfants aux manifestations sportives en passant par la défense des droits d'une communauté.

     On déplore généralement un manque d’engagement politique des jeunes.  Le fait est que seulement 10% s’engagent véritablement. On pourrait  en tirer l’hypothèse d’un défaut général d’engagement chez les jeunes. Mais il faut envisager l'hypothèse que l’engagement des jeunes prenne d’autres formes que celle de l’implication politique. C’est ce qui nous a conduits à nous intéresser au bénévolat comme mode d’engagement alternatif chez les jeunes. Aujourd'hui en France, le nombre d’association est en constante expansion, 20% au cours de la période de 2002 à 2010. Cependant, le bénévolat chez les jeunes (16-25 ans), lui, reste stable et augmente peu avec 18%. Pourtant, leur chiffre aurait du s’accroître du fait de l'urbanisation croissante, qui est favorable à la multiplication et au renforcement des liens sociaux.



                                      En quoi l'investissement des jeunes dans l'activité bénévole présente-t-il des spécificités ?





           Nous avons donc cherché à comprendre pourquoi l’investissement des jeunes dans l'activité bénévole est spécifique.

Notre travail se décomposera en deux parties. La première traitera de l’investissement des jeunes du lycée Le Verrier par le biais d'un sondage que nous avons analysé pour le comparer aux données nationales, complété par l'interview d’une bénévole active .
La deuxième partie évoquera notre démarche d’observation au sein d’une association active dans le bassin Saint-Lois : « Peuples Solidaires ».  Cette association n'attire en effet pas les jeunes du fait que l'association demande une certaine maturité et un engagement fort. Ainsi cette association nous a beaucoup éclairé sur le monde du bénévolat et sur le comportement des jeunes dans l'univers associatif. 













 

bottom of page