top of page

Compte rendu du CA de Peuples Solidaires (2 décembre 2012)

Après nous avoir accueilli dans l'association Peuples Solidaires, le président, André Laurent, nous a gentiment invité au conseil d'administration pour nous faire découvrir le fonctionnement d'une association, mais aussi pour nous permettre d'approndir notre TPE sur le sujet. 



















































André Laurent, au centre, écoute les bénévoles actifs de l'association.

Parfois, il se doit de trancher entre les nombreux projets de subventions 







     18h10. Nous arrivons sur le lieu de la réunion et il se trouve que nous sommes en avance. Quelques bénévoles sont présents. Ils nous accueillent chaleureusement et nous invite à nous installer. Le temps pour nous de préparer bloc note et appareil photo. André Laurent, président de l’association, souhaite nous montrer les photos de son voyage au Burkina Faso en novembre 2012. En effet, il s’y était rendu pour se rendre compte de l’évolution des projets en mis en place par Peuples Solidaires et Kari (ville parrainée par l’association). Les photos montrent des personnes vivantes, « toujours avec le sourire » glisse André. On y voit la construction d’une salle de cours pour les enfants de 6ème, mais aussi la vie de tous les jours. Après un échange intéressant sur leur manière de vivre, sur leurs plats traditionnels, les derniers bénévoles arrivent. La réunion peut commencer.

1400 ont participé à la Semaine de la Solidarité Internationale 


     Nous sommes présentés par le président et l’ordre du jour est lu. Pour commencer, une des bénévoles parle de séances de cinéma qui auront lieu en partenariat avec « l’écume des films ». Puis le président enchaîne sur le bilan de « SSI », autrement dit la semaine de la solidarité internationale. L’ensemble est très positif malgré les quelques petits soucis, « ce qui a empêché l’intervention de Toffi Tomi aux archives départementales devant des dizaines de lycéens », regrette M. Laurent. Près de 1400 personnes ont participé à cette semaine qui s’est déroulée du 12 au 27 novembre 2012.

 

« la caisse est encore pleine, mais plus pour très longtemps »



     Les bénévoles passent ensuite sur « Noël d’ici et d’ailleurs ». C’est un marché où sont proposés de multiples petits objets, représentatifs de nombreux pays, pour faire découvrir aux invités Noël dans le monde. Les cadeaux sont principalement issus de l’artisanat.
Ce marché est organisé par de nombreuses associations saint-loises dont Peuples Solidaires fait parti. « C’est un moyen de récolter un peu d’argent », note le trésorier.
En effet, nous apprenons que la ville de Saint-Lô donne des subventions à Peuples Solidaires, qui envoie cet argent à Kari. Le jour de notre réunion, la caisse comptait 24 910 €, « la caisse est encore pleine, mais plus pour très longtemps », affirme le trésorier avec le sourire.  



     Peuples Solidaires est en rapport avec une association qui lutte pour les albinos d’Afrique. Ceux-ci ont beaucoup de difficultés à vivre sur le territoire africain du fait de la forte présence du soleil, ce qui est incompatible avec leur maladie. Ils s’avèrent que les albinos sont très fragiles vis-à-vis du soleil. Pour se protéger, ils doivent s’acheter de la crème solaire qui est horriblement chère. Les habitants gagnent 50 000 franc CFA et les crèmes coûtent 13 000 Franc CFA, soit près d’une tiers de leurs revenus.
Etant donné que Peuples Solidaires n’a pas eu à envoyer tout l’argent de la caisse du fait que les travaux de construction d’une classe de 6ème sont bien avancés, le conseil d’administration décide de faire un « geste » pour cette association et ses malades. E
n nous regardant, le président nous explique « les CA servent aussi à subventionner d’autres projets qui n’étaient pas prévus, du moment des ces subventions vont dans le sens des missions de l’association. »


     Il est 19h. Les bénévoles font un bilan sur les subventions attribuées à la ville de Kari. Près de 8000 € ont été envoyés pour construire un projet qui tenait à cœur au burkinabais : construire de bâtiments pour la création d’un collège.  Puis d’autres projets sont évoqués, avec des avis qui divergent parfois entres les membres. Nous nous sommes interrogés sur le pourquoi du choix de la ville de Kari. Un des bénévole nous explique qu’en 1980, un ensemble de personnes a choisi cette ville par connaissance.



"Un vrai travail d’organisation et de débats"



     La nuit est tombée depuis déjà 3h, la réunion se termine. Ils nous demandent de faire un bilan de ce qu’on a pensé de cette réunion. «Très intéressante », répondons-nous ! Avant de partir, une « séance photo », quelques infos pratiques données et nous quittons la salle. La soirée fut très enrichissante tant sur la compréhension du fonctionnement associatif mais aussi sur l’association en elle-même. Le CA est « un vrai travail d’organisation et de débats » nous avait prévenu André Laurent.

Les bénévoles au milieu du CA 

bottom of page